Cheveux gras : Quoi faire pour y remédier?

Bien que certains le souhaiteraient, le comportement de notre cuir chevelu n'est pas quelque chose sur lequel nous avons du pouvoir. Démangeaisons, irritations, pellicules, rougeurs, sécheresse, ou encore grande production de sébum, tous ces inconforts peuvent assez problématiques pour la personne qui en souffre. 

Le problème du cuir chevelu à tendance grasse est plus commun que l'on peut le penser. Vous être nombreux à nous écrire pour savoir quels produits utiliser pour aider à traiter ce problème. En toute honnêteté, il n'y a pas de remèdes miracles, mais il y a certainement des produits et des trucs que vous pouvez faire pour vous aider à espacer vos lavages davantage! 

À quel point est-ce normal d'avoir les cheveux gras? 

Il est bien important de faire la distinction entre des cheveux qui deviennent gras facilement et la normalité. Certaines personnes sont portées à croire que leur cuir chevelu est à tendance grasse si leurs cheveux deviennent gras après 3 jours de lavage ou plus, ce qui n'est pas le cas en réalité. Pour vous donner une idée, il est normal de se laver les cheveux plus d'une fois par semaine. Il n'y a pas de chiffre magique. Vous pouvez laver vos cheveux lorsqu'ils en ont besoin, mais un lavage aux 2-3 jours est totalement acceptable!

Cependant, si après une journée ou deux vous remarquez une apparence grasse à la racine, ce blogue est bien pour vous! Nous vous présentons des conseils et des produits pour vous, qui vont aideront à conserver une apparence propre plus longtemps et à espacer les lavages ! 

Que puis-je faire pour y remédier? 

Certains produits de la gamme Kérastase sont faits spécialement pour balancer la production de sébum à la racine ou encore camoufler l'apparence grasse! Plus bas, nous vous présenterons aussi des astuces qui vous seront certainement très utiles!

Les produits...

1ère étape : Le shampoing, le Bain Divalent

Le bain divalent est un shampoing qui est fait spécifiquement pour traiter les cheveux à racine plus grasse. Il va balancer la production de sébum à la racine pour que les cheveux deviennent moins gras tout en hydratant tout de même les longueurs et les pointes.  Normalement après quelques semaines d'utilisation vous devriez voir une bonne différence et même espacer les lavages d'une journée supplémentaire!

2ième étape : Le Fusioscrub énergisant, un exfoliant à faire 1 fois par semaine.

Les scrubs sont des exfoliants capillaires qui vont dégager en profondeur les impuretés, les peaux ainsi que les résidus de produits et de pollution. Ils rendent les cheveux extrêmement propres, ce qui est idéal pour nettoyer en profondeur et laisser les cheveux plus propres! Retirer les impuretés et bien nettoyer les cheveux est primordial pour lutter contre la tendance grasse. 

On recommande de faire une exfoliation du cuir chevelu 1 fois par semaine. De plus, lorsque vous faites un scrub, celui-ci remplace le shampoing! Il faut commencer par masser le cuir chevelu, puis ensuite ajouter de l'eau pour le faire mousser. 

3ième étape : L'après shampoing, le masque Hydra-Apaisant 

Le masque Hydra-Apaisant peut servir d'après shampoing léger à appliquer directement à la racine et sur les pointes. C'est un masque gel-soin régénérant qui préserve le rebond de la fibre sans l'alourdir, rafraîchit le cuir chevelu et rend les cheveux souples et lisses. Il aide le cuir chevelu à lutter tant contre les problèmes de sécheresse que les problèmes de production de sébum. 

4ième étape : Le shampoing sec Fresh Affair

Le shampoing sec est l'étape clef qui va vous aider à espacer vos lavages. Le shampoing sec Fresh Affair élimine les résidus graisseux pour nettoyer les cheveux à sec et camoufler l'apparence grasse. On vous conseille de l'utiliser les deuxième et/ou troisième journées après le lavage pour éviter de devoir laver vos cheveux! 

En ce moment, vous pouvez retrouver ces produits en trios à 10% de rabais! Découvrez toutes les promotions juste ici !

Les astuces...

La température de l'eau

La chaleur peut être un activateur pour les glandes sébacées. Si vous lavez et rincez vos cheveux à l'eau chaude, cela peut stimuler les glandes, donc provoquer une plus grande production de sébum. On conseille de laver et rincer les cheveux à l'eau froide ou tiède

La technique de lavage

On a tendance à croire qu'il faut masser le plus possible le cuir chevelu pour déloger les impuretés, ce qui n'est pas l'idéal. Masser le cuir chevelu avec le bout des doigts et faire un frottement peut aussi stimuler les glandes sébacées, et par le fait même une plus grande production de sébum dans les cheveux. L'idéal est de faire le shampoing en massant avec la paume des mains

Les produits utilisés 

Lorsqu'on a les cheveux à tendance grasse, il faut faire attention aux produits que l'on utilise. Les produits trop lourds, trop hydratants ou trop riches sont à éviter. Également, il faut faire attention à l'endroit où l'on met les produits. Que ce soit une huile, un protecteur thermique, un masque (sauf le masque Hydra-Apaisant), il faut mettre le produit seulement sur les pointes et les longueurs, surtout pas à la racine! 

Éviter les contacts

Avez-vous déjà remarqué combien de fois vous passez vos mains dans vos cheveux dans une journée? Pour certaines personnes, ce chiffre est très haut! Si vos cheveux ont tendance à devenir gras facilement, il faut éviter le plus possible de passer vos mains dans vos cheveux pour ne pas apporter de saleté. 

Les accessoires à cheveux

On conseille de nettoyer les brosses et autres outils environ une fois par mois pour retirer les saletés et résidus. Cela évite d'apporter des saletés indésirables dans les cheveux! 

Le shampoing sec 

On conseille toujours d'utiliser un shampoing sec pour aider au problème des cheveux à tendance grasse. De nombreux shampoings secs très efficaces, tels que le Fresh Affair ou le Perfect Hair Day, sont disponibles sur le marché. Ce sera votre nouveau meilleur ami pour espacer le lavage de vos cheveux!

 

Bien qu'il n'y a pas de remèdes miracles, ces trucs et astuces sont certainement de bons alliés pour lutter contre la tendance grasse de vos cheveux!