Prenez-vous vraiment soin de votre peau?

Saviez-vous que la crème n'est pas l'étape la plus importante dans votre routine pour le visage? En fait, l'étape cruciale est celle du nettoyage ! On a décortiqué chacune des étapes d'une routine complète.

En bonus, on vous explique pourquoi il est important de recevoir un soin visage en salon environ 4 fois par an. On commence tout de suite avec la routine à la maison. En passant, vous trouverez une belle promotion sur les soins visages à la fin du blog !

1ère étape : Démaquiller 

Cette étape s'adresse évidemment à ceux et celles qui se maquillent. Il existe plusieurs démaquillants sur le marché. Il est important d'en choisir un qui est adapté à votre type de peau ! Par exemple, Esthederm nous offre le Lait démaquillant Hydra-ressourçant et le Lait démaquillant Désensibilisant. Ce dernier est excellent pour réduire les rougeurs des peaux sensibles. Sinon, chez Swiss Line, nous avons entre autres l'Émulsion démaquillante Confort qui convient à tous les types de peau à l'exception des peaux grasses! 

2ème étape : Nettoyer

Se démaquiller et se nettoyer le visage sont deux choses différentes ! Le nettoyage va éliminer les bactéries et rendre la peau propre. Encore une fois, il est important de prendre soin de bien choisir son nettoyant en fonction de son type de peau. Si vous ne savez pas exactement quel est votre type de peau, n'hésitez pas à nous rendre visite en salon pour parler avec nos conseillères ou nos esthéticiennes ! Les gens aux peaux mixtes à grasses préféreront une texture gel, tandis que les gens à la peau sèche opteront plutôt pour un nettoyant en crème ou en lait. Comme mentionné plus tôt, le nettoyage est l'étape la plus importante de la routine ! Un bon nettoyant permettra aux crèmes et autres produits de mieux pénétrer et de bien agir. Si vous ne vous nettoyez pas le visage, même une excellente crème comme la Crème Liftante Luxe ne sera pas totalement efficace ! Si vous aimez vous gâter avec de bons produits, assurez-vous d'avoir à prime abord un bon nettoyant !

3ème étape : Tonique ou lotion

Un tonique ou une lotion sert premièrement à parfaire le démaquillage, c'est-à-dire retirer les résidus. Il aide à traiter certaines problématiques. Par exemple, il peut être calmant pour les peaux fortement réactives et sensibles, mais peut aussi être astringent, c'est-à-dire resserrer les pores dilatés. Finalement, le tonique sert également à équilibrer le pH de la peau. 

4ème étape (facultative) : Brume ou booster

Cette étape est notée comme facultative puisque nous croyons qu'il est plus important de se concentrer sur les bases. Par contre, si vous cherchiez à ajouter quelque chose à votre routine qui est déjà complète, la brume peut être très intéressante ! Elle sert à améliorer l'efficacité des soins à venir. La brume est aussi un excellent antioxydant. Pour ce qui est des boosters, ils servent à donner un boost pour contrer une problématique précise. Les boosters peuvent être ajoutés dans votre crème (étape 7).

5ème étape : Exfolier

L'exfoliation est très importante, mais peut sévèrement endommager votre peau si elle est faite trop souvent. Nous recommandons de s'exfolier le visage une à deux fois par semaine. L'exfoliation sert à enlever les couches de cellules mortes et permet d'adoucir la peau. Elle permet un nettoyage plus en profondeur qui va rendre l'application des produits plus efficace. 

6ème étape : Sérum

Cette partie est la partie plus traitante de toute la routine. Le sérum est le produit le plus actif de tous : c'est lui qui contient le plus d'ingrédients actifs. Il est conçu pour aller plus loin dans la peau et traiter en profondeur. On doit absolument le superposer avec une crème parce qu'autrement, le sérum va faire le travail de la crème, ce qui n'est pas souhaitable. Au lieu de faire son travail en profondeur, le sérum restera en superficie pour protéger la peau (rôle de la crème). Donc, même s'il contient beaucoup d'ingrédients actifs, ceux-ci ne seront pas utilisés à leur plein potentiel. Acheter un sérum sans crème, c'est un peu comme acheter une crème, mais plus dispendieuse. Ce n'est pas très intéressant ! Une essence peut être un complément au sérum, mais si vous hésitez entre les deux, nous vous conseillons d'y aller avec le sérum !

7ème étape : Crème

Encore une fois, votre choix de crème dépend de votre type de peau ainsi que de vos besoins. Il y a deux catégories de crème : la crème de jour et la crème de nuit. La différence entre les deux est que la crème de nuit est beaucoup plus riche. Comme la peau se régénère la nuit, elle a besoin de plus d'hydratation que durant le jour. La crème de jour, de son côté, va protéger votre peau contre les agressions extérieures telles que le soleil, la pollution, l'environnement et les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement précoce de la peau.

8ème étape : Crème contour des yeux 

Pourquoi ne pas mettre la crème visage sur le contour des yeux? Parce que la peau du contour des yeux est beaucoup plus sensible ! Les crèmes trop actives et trop grasses peuvent occasionner des problématiques telles que la création de grains de millium, c'est-à-dire des petits bouton de chair de peau. La crème contour des yeux fait exactement le même travail que la crème, mais pour le contour des yeux !  

Voilà une routine complète d'entretien de la peau ! En regardant les différentes étapes, trouvez-vous qu'il vous manque quelque chose dans votre routine à la maison ? Si vous avez besoin de conseils sur les produits, n'hésitez pas à nous écrire ! Par contre, il n'y a pas que les produits qui sont importants, les soins en salon le sont eux aussi !

Pourquoi prendre des soins visage en salon?

Les soins en salon sont importants si vous voulez vraiment avoir une peau saine. C'est le même principe que d'aller chez le dentiste pour un nettoyage même si on se brosse les dents à chaque jour ! Nous recommandons un soin à chaque saison, donc environ 4 fois par année. Si vous voulez traiter une problématique, c'est aussi possible de le faire en cure de 4 à 6 traitements ! Les soins visage en salon sont faits avec certains produits qui ne sont pas en revente et qui sont concentrés en agents actifs, ce qui les rend extrêmement efficaces. De plus, un soin visage vous permet de relaxer puisqu'il y a une partie détente et massage intégrée dans chaque soin complet. L'expérience complète qui comprend l'analyse, le soin et le suivi fait vraiment une grosse différence !

Jusqu'au 31 mars, nous vous offrons les soins visage à 15% de rabais au salon de Lévis ! Un changement de saison est un moment idéal pour recevoir un soin ! Vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant juste à droite ou en nous appelant au (418) 838-6600. Au salon Signature, à Saint-Romuald, vous recevrez une trousse de produits Swiss Line d'une valeur de 137$ avec votre soin ! Vous pouvez nous appeler au (418) 839-2555 pour prendre rendez-vous !