Comment bien entretenir et laver votre taie d'oreiller en soie?

Reconnue pour ses nombreuses vertus, la soie est de plus en plus recherchée au niveau des soins de beauté pour ses bénéfices pour la peau et les cheveux.  Bien que la soie soit un textile très résistant et de grande qualité, il est primordial de prendre soin de bien l'entretenir pour s'assurer qu'elle soit durable. 

Voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir et protéger votre taie d'oreiller en soie! 

1. Lavez à la main ou à la machine à l'envers à cycle délicat. 

Pour un lavage à la machine, si c'est possible, on conseille de la laver seule. Si non, évitez de la placer avec d'autres articles qui pourraient l'abîmer. Placez-la dans un filet à linge si vous en avez un. Le cycle délicat vous permettra quant à lui d'améliorer la durabilité de votre taie. 

Pour un lavage à la main, nous conseillons de ne pas la laisser tremper plus d'une heure. 

2. Lavez à l'eau froide ou tiède. 

La soie est très sensible à la chaleur, c'est pourquoi il faut éviter l'eau chaude. 

3. Utilisez un détergent à lessive liquide doux à pH neutre. 

Pour un résultat encore meilleur sur la conservation de votre taie, utilisez un détergent à lessive spécial soie que vous pouvez retrouver dans les commerces vendant de la lessive. 

Il est très important de ne pas utiliser de lessive en poudre, de lessive contenant des agents blanchissants, de l'eau de javel ou tout autre produit détachant ou nettoyant en poudre.

4. Faire sécher à plat sur une serviette sèche 

Le séchage de la taie d'oreiller est super rapide (1h à 2h environ). Il ne faut pas passer la taie d'oreiller au sèche-linge en raison de la chaleur. 

 

À ÉVITER...

- La chaleur

La soie est très sensible à la chaleur. Ainsi, la laver à l'eau chaude, la sécher au sèche-linge ou encore la repasser peut l'abîmer et diminuer sa durabilité. 

- La repasser 

Si vous souhaitez tout de même repasser votre taie d'oreiller, il est préférable de le faire lorsqu'elle est encore humide à très basse température et sans vapeur. 

- La faire sécher au sèche-linge

Comme la température est généralement plus haute, vous risqueriez de l'abîmer. Généralement, un séchage à plat d'1h ou 2h est suffisant pour que votre taie soit bien sèche. 

- La lessive en poudre, la lessive contenant des agents blanchissants, l'eau de javel ou tout autre produit détachant ou nettoyant en poudre. 

- L'essorage 

Il est très important de ne pas essorer la soie pour éviter d'abîmer sa fibre.

Pour magasiner une taie d'oreiller en soie Parikart, cliquez juste ici.