Pour nous, il est important d’avoir un impact au-delà de la beauté. Chez Parikart, nous aimons redonner au suivant et offrir du soutien à ceux qui en ont besoin. Comme notre domaine et notre clientèle sont majoritairement féminins, il est important pour nous de soutenir les femmes dans différentes situations de leur vie où elles ont besoin de se sentir appuyées. 

SOUTIEN À LA SOCIÉTÉ ET AUX FEMMES DANS LE BESOIN

La Jonction pour Elle

Depuis 2019, nous soutenons la Fondation Jonction pour Elle, qui est une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. La mission de la jonction est d’amener un changement de mentalité entourant la violence conjugale en plus de venir en aide aux femmes et aux enfants qui en sont victimes. Il est important pour nous de soutenir la Jonction pour elle afin d’aider ces femmes à se sentir libres d'être elles-mêmes et d'être bien. Ce soutien constant est une façon de souligner leur courage et de leur donner la confiance en soi et l'énergie nécessaires pour traverser ces épreuves difficiles.

27 mars 2019 - Don de 700$ à la Jonction pour Elle lors d’un événement beauté avec un commerce voisin du Parikart Signature. 

26 septembre 2019 - Accueil des femmes de la Jonction pour Elle en salon pour leur offrir une journée à se faire dorloter et à recevoir les services de leur choix. 

Notre priorité lors de cette journée était de les faire sentir importantes et de leur montrer qu'elles méritent que l'on prenne soin d'elles.

Décembre 2019 - Don de plusieurs sacs cadeaux contenant des produits de beauté pour Noël aux femmes de l’organisme. 

Des sacs cadeaux ont été remis aux femmes membres de la fondation ainsi qu'à leurs enfants.

Octobre 2020 - Don de plusieurs centaines de peignoirs en satin Parikart à la Jonction pour Elle. 

Mars 2021 - Don de 250$ à la Jonction pour Elle à l’occasion de la fête des mères. 

Vide ta sacoche

Depuis septembre 2020, Parikart est fier d’être associé avec l’organisme Vide ta sacoche qui collecte des produits d'hygiène et cosmétiques pour les personnes fragilisées dans le besoin. L’organisme procède à plusieurs campagnes annuelles et redistribue ensuite les produits récoltés à plusieurs femmes fragilisées par le biais de différents organismes avec lesquels il est associé. Nos deux salons de beauté sont des points de récolte pour l’organisme. Nous donnons en plus de nombreux produits à chaque récolte pour faire une différence dans la vie d’un plus grand nombre de femmes. 

Septembre 2020 - Début de l’association avec l’organisme et début de la récolte pour la campagne des fêtes 2020.

Jean-Sébastien, le directeur marketing chez Parikart, devient fièrement le premier et le seul ambassadeur masculin de l’organisme. 

Octobre 2020 : Don de centaines de peignoirs en satin d’une valeur de plus de 20 000$ à la fondation Vide ta sacoche. 

Nos peignoirs ont été remis à une quinzaine de fondations, organismes et autres programmes de soutien venant en aide aux femmes victimes de violences conjugales, aux femmes aux prises avec différentes difficultés, aux jeunes mamans dans le besoin, etc.

16 novembre 2020 - Fin de la première récolte de produits.

Au total, plus de 5000$ en produits ont été remis à l’organisme. 

Mars 2021 - Don de plus de 650$ en produits à l’organisme à l’occasion de la fête des mères. 

Vide ta sacoche a remis des sacs cadeaux aux mères membres de plusieurs fondations associées afin de leur envoyer une dose d'amour pour l'occasion.

UN PAS DE PLUS VERS L'ÉQUITÉ

Changement de la structure de tarification

Pourquoi est-ce qu’une femme aux cheveux courts devrait payer davantage pour une coupe de cheveux qu’un homme avec la même longueur de cheveux? C’est une question que les deux copropriétaires Hélène & Sylvie se posaient depuis de nombreuses années avant de faire le saut. La tarification selon le genre est une façon de penser qui est bien ancrée dans le domaine de la beauté, mais qui semble de moins en moins anodine lorsqu’on s’y attarde davantage.

Depuis le début des concepts de salons de coiffure et des salons multi-services, les tarifs sont basés en fonction du sexe. Les femmes ont généralement des prix plus élevés pour les services que les hommes. C’est un système de tarification qui peut sembler logique si on considère que les femmes ont souvent les cheveux plus longs que les hommes, mais qui n’est pas sans faille ni universel. 

Le résultat? Les femmes payaient souvent plus pour obtenir le même service. C'est devant cette situation flagrante d'iniquité que nous avons décidé de changer notre structure de tarification pour le taux horaire. Tout comme le font les garagistes, les peintres ou les avocats, nous chargeons désormais au temps plutôt qu’au service afin de nous assurer que la tarification soit équitable pour tous. 

Grâce à cette structure, le client est tout autant gagnant que l’entreprise, et surtout, personne n’est perdant. Le client paie désormais pour le service qui lui a été rendu, ni plus ni moins, alors que l’entreprise évite les tarifs beaucoup trop bas ou trop élevés par rapport au service offert. Nos artistes coiffeurs et esthéticiennes en profitent eux aussi puisqu’ils peuvent se consacrer totalement à leur client sans avoir à servir différentes personnes en même temps. 

Pourquoi le faire maintenant? 

Cela faisait plusieurs années que nous pensions à faire la transition, mais comme les horaires de nos artistes sont prévus plusieurs mois à l’avance, il était difficile de faire le changement de façon claire et structurée, sans impacter négativement certains de nos clients.

Avec la fermeture des salons de beauté causée par la COVID-19 en mars 2020, nous avons pu mettre en place et structurer la nouvelle méthode de tarification pour faire le changement lors de la réouverture en juin 2020. 

Ce changement fut un franc succès, et nous sommes fiers d’être parmi les premiers de notre domaine à fonctionner de cette façon pour une plus grande équité! Nous espérons servir d'exemple dans le domaine et inciter les autres salons à faire eux aussi ce changement si important en 2021.