« La beauté est synonyme d'authenticité » - Trudy Simoneau

En avril dernier, nous avons eu la chance de passer un moment intime avec 9 femmes qui se sont ouvertes à nous en toute vulnérabilité dans le cadre de la campagne Libre d'être toi-même. Des femmes avec des expériences et des perceptions différentes de la beauté, mais avec une définition commune : la beauté, c'est d'être libre d'être soi-mêmeTrudy Simoneau est une auteure-compositrice-interprète et mannequin que vous avez peut-être connu dans la téléréalité Occupation Double Afrique du Sud qu'elle a d'ailleurs remportée. Débordante de joie de vivre, Trudy est une grande fanatique de nature et de simplicité. Elle s'est confiée, entre autres, sur l'impact que sa passion a sur sa confiance en elle.

Qu'est-ce que la beauté pour toi?

Pour moi, la beauté est synonyme d'authenticité. C'est la transparence, c'est l'énergie, c'est le charme, c'est le charisme qu'une personne dégage. Le physique on le remarque 0.3 secondes et ensuite c'est comment tu habites ta personne. 

Dans la vie de tous les jours, je pense que j'apporte ma confiance en moi en étant tout simplement moi-même, authentique à la personne que je suis. Une fille simple. 

Quel a été le point tournant dans ta vie pour t'accepter?

J'ai des parents qui m'ont toujours acceptée pour la personne que j'étais, alors je pense que ça aide beaucoup. Par contre, le moment où j'ai pris la décision d'arrêter mes études et de suivre ma passion a quand même été un point où j'ai décidé de vivre ma vie pour moi et pas nécessairement de ce que les gens attendaient de moi. 

Je pense que quand je chante, c'est là que je réussis à m'accepter le mieux. Quand j'étais petite, ça m'a donné beaucoup de confiance en moi parce que j'avais trouvé quelque chose dans lequel j'étais bonne naturellement. Ce n'était pas le cas pour plein d'autres choses alors je pense que de miser parfois sur ses talents naturels ça peut aider à avoir confiance en soi. 

Qu'est-ce qui est beau de l'audace?

Pour moi dans la vie, oser c'est la meilleure chose. C'est le fun, aussi, quand tout le monde te dit de ne pas faire quelque chose... par exemple, tout le monde me disait de ne pas faire Occupation Double, que j'allais me planter etc. Finalement, c'est la plus belle chose que j'ai faite de ma vie. 

On pense que les gens se préoccupent de nous plus que ce qu'il s'en préoccupe réellement. Tout le monde vit sa vie. Tout le monde s'en fout dans le fond. J'ai l'impression, en tout cas. 

Quel truc donnerais-tu à quelqu'un qui manque de confiance en soi?

La façon la plus rapide d'augmenter sa confiance en soi, c'est de prendre soin de soi. Tout part de ça. Quand tu ne te compares pas aux autres, quand tu mises sur tes talents naturels, quand tu te donnes le droit à l'imperfection. Tu te permets de faire des erreurs et de te pardonner, parce que toute notre vie, on va faire des erreurs. C'est normal, ça fait partie de l'être humain.