Derrière le mouvement: Jean-Sébastien Paré

Le mouvement Libre d'être soi-même et le slogan Au-delà de la beauté de Parikart sont menés à bout de bras par des personnes qui ont à coeur le bien être des autres, particulièrement celui des femmes. Parmi ces personnes, Jean-Sébastien Paré, directeur marketing et E-Com, oeuvre au quotidien pour faire valoir cette vision. Il nous semblait important de vous partager ses motivations, sa vision et ses ambitions par rapport au mouvement. 

Qu’est-ce que ça veut dire pour toi de voir au-delà de la beauté?

Pour moi, voir Au-delà de la beauté veut dire beaucoup de choses! Au-delà de la beauté a beaucoup de significations, dont une signification au niveau des services que Parikart offre, c'est-à-dire que l'expérience client va bien au-delà du service ou du produit que le client reçoit. Chez Parikart, on veut s'assurer que le client vive une expérience qu'il ne peut pas retrouver ailleurs. On veut faire vivre une expérience qui va être au-delà des attentes et au-delà de ce pourquoi tu viens chez nous, que ce soit en ligne ou en salon.

Le « Au-delà de la beauté » dont on parle dans la campagne Libre d'être toi-même, c'est de voir au-delà des standards de la beauté. C'est d'arrêter de voir la beauté selon ce que les autres pensent et d'amener les gens à se demander :  «Moi, qu'est-ce que je trouve beau? Qu'est-ce que j'ai envie d'être?» Et ça, ça devient la beauté. La beauté n'est pas dans les yeux des autres, la vraie beauté c'est quand tu te regardes et te dis: «Ce que je vois dans le miroir, est-ce que, ça, c'est beau? Oui ou non?».

Pendant longtemps, la société voulait changer ce qu'était la beauté. Alors on parlait plus de beauté naturelle, c'est-à-dire d'être soi-même, de ne pas mettre de maquillage, de ne pas avoir de chirurgie esthétique, etc. La beauté naturelle a donc été, pendant très longtemps, le standard de la vraie beauté. Ensuite, on parlait davantage de la beauté intérieure. Donc, être gentil, être drôle, avoir du plaisir dans la vie, être heureux, c'était ça la beauté. Je pense sincèrement que c'est vrai que d'être heureux nous rend plus beau, mais il est faux de penser qu'on va toujours se dire que la beauté ce n'est pas ce que l'on voit. 

Alors je ne dirais pas que la beauté ne se voit pas et qu'elle est abstraite. La vraie beauté se voit et il n'y a que toi qui peut en juger par rapport à toi-même. On ne peut pas juger de la beauté par rapport à une autre personne. Tu peux, toi, penser qu'une personne est belle, mais elle va l'être encore plus si elle se trouve belle. À l'opposé, elle sera moins belle si elle ne se trouve pas belle et qu'elle n'est pas bien avec son corps et qu'elle souhaite changer qui elle est. 

D'un autre côté, pour ce qui est de la beauté naturelle, on veut tendre vers ça, car chaque personne qui prend bien soin d'elle et qui apprend à s'aimer va être belle au naturel. Cependant, certaines personnes vont avoir de gros complexes et vouloir les changer, que ce soient leurs seins, leurs lèvres, leur sexe, un problème de dentition, etc. De dire que la beauté est seulement belle si elle est naturelle, je trouve que c'est faux, puisque si naturellement tu ne t'acceptes pas, tu as le droit de faire un changement et tu resteras belle si tu le fais pour toi, parce qu'après, tu vas t'aimer plus. 

Alors, c'est ça pour moi la beauté. Le seul standard qu'il devrait y avoir c'est celui de l'acceptation et je pense que de s'aimer soi-même et de se trouver beau soi-même, c'est là qu'on reflète la vraie beauté.

Pourquoi avoir choisi le slogan Au-delà de la beauté et de telles valeurs à mettre de l’avant avec une entreprise dans un domaine plutôt superficiel et basé sur la beauté et le physique?

On a choisi ce slogan-là malgré le domaine qui est souvent basé sur le physique, sur le paraître, simplement parce qu'on le sait au bout de la ligne que oui nos shampoings, oui nos services vont t'aider à être belle toi-même, mais il y a quelque chose au-delà de ça. C'est ça qu'on voulait aller chercher. Il y a aussi les valeurs fondamentales de l'entreprise qui disent « Ok c'est super de vendre des bons produits et on a des excellent produits, on a les meilleurs produits qui sont sur le marché, on a la meilleure équipe qui a que ce soit en esthétique ou en coiffure, mais il y a au-delà de ça. Ces gens-là, ces produits-là vont t'aider à t'accepter, vont t'aider à être belle parce que toi tu en as besoin et parce que toi tu les veux et que toi, personnellement, tu aimes ça. Mais au bout de la ligne, ça va au-delà de ce qu'on fait la vraie beauté. C'est pour ça qu'on a choisi ce slogan-là. C'est un message qu'on essaye de déconstruire depuis longtemps, depuis... Parikart ça fait 27 ans que ça l'existe et ça l'a toujours été cette même mentalité-là. Là, on est capable de mettre ce message-là sur un plus haut piédestale et de montrer à tout le monde que peu importe qui tu es, tu peux être une belle personne si tu décides que tu t'aimes et que tu t'acceptes. 

Comment est-ce Parikart démontre cette vision-là au quotidien?

On démonte ce slogan-là, cette vision-là et ces valeurs-là au quotidien de plusieurs façons. Cette campagne-là le démontre très bien. Au bout de la ligne cette campagne-là, c'est pour passer un message. On veut juste rallier les gens autour de ce message-là pour qu'ils apprennent à s'accepter.

On aide énormément les femmes dans plusieurs fondations. J'ai moi-même pris de mon temps personnel, fait du bénévolat pour la fondation Vide ta sacoche. J'ai aussi été le premier ambassadeur masculin à faire partie de cette fondation-là et j'en suis super fier. Le salon a beaucoup donné à cette fondation-là aussi. L'an dernier on a amassé près de 40 000$ en produits et en argent pour la fondation. On a fait des dons à plusieurs fondations comme Jonction pour Elle et Mère avec pouvoir.

On a fait des petites actions pour notre clientèle comme ... À la journée de la femme, on est allé porter une rose à cinquante de nos clientes aléatoirement. Des petites actions qui font la différence et qui supportent justement les valeurs et le message de la campagne. 

Quel impact aimerais-tu avoir avec le mouvement Libre d'être toi-même? 

J'aimerais ça que cette campagne-là puisse toucher les personnes qui en ont réellement de besoin. J'aimerais ça qu'il aille plus de gens qui s'acceptent ou qui apprennent à s'accepter et qui fassent les choses pour eux. 

J'aimerais ça que les gens prennent action pour contrôler leur propre bonheur à eux et qu'ils arrêtent de regarder ailleurs et de se laisser influencer par ce qui arrivent à l'extérieur pour définir qui ils sont réellement. 

Je pense que cette campagne-là peut avoir beaucoup d'impact. Je pense que le message qu'on passe, si on est capable de le rendre aux bonnes oreilles, va avoir changer la vie de plusieurs personnes, va avoir aider plusieurs personnes à s'accepter, à s'aimer et à se trouver beau. Au bout de la ligne, c'est simplement ça notre objectif...C'est d'aider les gens à se trouver beaux et à s'aimer. 

Produits en vedette

Parikart

121.00$
hearts
Obtenez points récompense. Club Parikart.