« Le seul standard qu'on devrait avoir, c'est l'acceptation » - Anne-Marie Ménard

En avril dernier, nous avons eu la chance de passer un moment intime avec 9 femmes qui se sont ouvertes à nous en toute vulnérabilité dans le cadre de la campagne Libre d'être toi-même. Des femmes avec des expériences et des perceptions différentes de la beauté, mais avec une définition commune : la beauté, c'est d'être libre d'être soi-même. Anne-Marie Ménard, bien connue sous le nom d'Au lit avec Anne-Marie, est une professionnelle de la sexologie qui aide les femmes à s'épanouir sexuellement et à reprendre leur pouvoir sexuel. Elle s'est confiée sur son amertume envers les standards de beauté et sur ses rituels self-care qui l'aide grandement à se sentir bien au quotidien. 

Qu'est-ce que la beauté pour toi?

Pour moi la beauté, c'est vraiment de regarder tout ce qui se trouve autour de nous, mais aussi ce qui se trouve à l'intérieur de nous. La beauté, elle est partout. Quand on parle de beauté physique, on va souvent se fier à des standards de beauté qu'on retrouve dans la société. On se rend compte, au fil du temps, au fil des cultures, au fil des histoires que les standards vont changer. Je trouve ça dommage qu'on se fit à ses standards-là parce qu'on se limite énormément dans notre définition de la beauté. 

Quand on regarde la beauté intérieure, je pense vraiment que le seul standard qu'on devrait avoir, c'est celui de l'acceptation. 

Comment prendre le contrôle de son propre bonheur?

C'est certain que je pratique des habitudes pour me sentir belle à l'extérieur comme à l'intérieur. Pour moi le self-care, c'est une composante qui est très importante dans ma vie. Justement pour pouvoir m'aligner avec comment je me sens, autant psychologiquement, mentalement, spirituellement que physiquement. 

Je vais prendre soin de mes limites. Je vais prendre soin vraiment de regarder ce qui est important à l'intérieur de moi pour essayer de taire un peu l'opinion des autres autour. Ça fait vraiment partie de ma routine self-care. 

Qu'est-ce qui est beau de l'audace?

L'audace pour moi, c'est définitivement quelque chose qui est super beau. L'audace c'est le synonyme d'oser, d'avoir confiance, d'avancer dans la vie sans avoir froid aux yeux, de se donner la permission de traverser des obstacles même si on trouve ça difficile. Je pense que l'audace peut mener très très loin dans la vie. 

Quel est l'importance pour toi de faire partie de cette campagne de Parikart?

Dans mon travail, je fais de l'éducation à la sexualité. J'ai des femmes en consultation qui viennent me voir pour que je les accompagne, que je les guide et que je les amène à puiser dans leur agentivité sexuelle. Je pense que c'est toute la reprise de pouvoir. Avant de regarder l'aspect sexuel d'une personne, je regarde l'aspect au complet parce que quand tu te sens bien avec toi-même, quand tu t'aimes, le reste des choses dans ta vie va mieux se dérouler. 

De voir que Parikart mise sur tout ce qu'il y a en arrière de tout ça, je trouve ça encore mieux. C'est vraiment au-delà de la beauté... Je trouve ça beau de voir que Parikart se soucie de la santé mentale des gens. Je pense que plus que jamais le self-care a pris une aussi grande place dans notre vie.