Changement de la structure de tarification

Pourquoi est-ce qu’une femme aux cheveux courts devrait payer davantage pour une coupe de cheveux qu’un homme avec la même longueur de cheveux? C’est une question que les deux copropriétaires Hélène & Sylvie se posaient depuis de nombreuses années avant de faire le saut. La tarification selon le genre est une façon de penser qui est bien ancrée dans le domaine de la beauté, mais qui semble de moins en moins anodine lorsqu’on s’y attarde davantage.

Depuis le début des concepts de salons de coiffure et des salons multi-services, les tarifs sont basés en fonction du sexe. Les femmes ont généralement des prix plus élevés pour les services que les hommes. C’est un système de tarification qui peut sembler logique si on considère que les femmes ont souvent les cheveux plus longs que les hommes, mais qui n’est pas sans faille ni universel. 

Le résultat? Les femmes payaient souvent plus pour obtenir le même service. C'est devant cette situation flagrante d'iniquité que nous avons décidé de changer notre structure de tarification pour le taux horaire. Tout comme le font les garagistes, les peintres ou les avocats, nous chargeons désormais au temps plutôt qu’au service afin de nous assurer que la tarification soit équitable pour tous. 

Grâce à cette structure, le client est tout autant gagnant que l’entreprise, et surtout, personne n’est perdant. Le client paie désormais pour le service qui lui a été rendu, ni plus ni moins, alors que l’entreprise évite les tarifs beaucoup trop bas ou trop élevés par rapport au service offert. Nos artistes coiffeurs et esthéticiennes en profitent eux aussi puisqu’ils peuvent se consacrer totalement à leur client sans avoir à servir différentes personnes en même temps. 

Pourquoi le faire maintenant? 

Cela faisait plusieurs années que nous pensions à faire la transition, mais comme les horaires de nos artistes sont prévus plusieurs mois à l’avance, il était difficile de faire le changement de façon claire et structurée, sans impacter négativement certains de nos clients.

Avec la fermeture des salons de beauté causée par la COVID-19 en mars 2020, nous avons pu mettre en place et structurer la nouvelle méthode de tarification pour faire le changement lors de la réouverture en juin 2020. 

Ce changement fut un franc succès, et nous sommes fiers d’être parmi les premiers de notre domaine à fonctionner de cette façon pour une plus grande équité! Nous espérons servir d'exemple dans le domaine et inciter les autres salons à faire eux aussi ce changement si important en 2021.