Resistance: à la rescousse des cheveux abîmés

Les cheveux abîmés sont une des préoccupations principales chez les femmes. Ils sont assez faciles à reconnaitre: ils sont souvent ternes, se cassent facilement et sont aussi très poreux. Voici tous nos trucs pour bien s'en occuper et enfin dire au revoir aux pointes fourchues. 

Les cheveux s'affaiblissent pour plusieurs raisons et plusieurs facteurs. D'abord, l'environnement extérieur tel que la lumière, la chaleur, l'humidité et la pollution a un impact direct sur les cheveux. Ensuite, évidemment, des agressions chimiques et physiques comme la coloration, la décoloration, la mise en plis peuvent abîmés le cheveu plus rapidement. Finalement, on ne se détache pas de la génétique. Les cheveux peuvent être naturellement plus faibles. Les cheveux fins sont généralement plus fragiles. 

Cheveux secs ou abîmés?

Les cheveux secs ou abîmés peuvent parfois être confondus puisqu'ils se ressemblent sur plusieurs aspects. Les cheveux abimés se distinguent par leur allure terne, leur manque d'élasticité, leur aspect poreux ainsi que leurs pointes fourchues qui se divisent en deux, parfois même en trois. Les cheveux secs ont eux aussi une allure terne et une sensibilité sur les longueurs, mais ne se sépare pas à la pointe et sont très enclin à l'électricité statique et à avoir un aspect grichou.

Cheveux abîmés Cheveux secs
- Poreux
- Pointes fourchues
- Manque d'élasticité
- Cassants 
- Moins brillants 
- Moins doux 
- Causes : décoloration, outils chauffants, permanente etc.  
- Électricité statique 
- Aspect grichou
- Moins brillants 
- Moins doux 
- Causes naturelles

Les meilleures astuces pour réparer les cheveux

1. Éviter l'eau chaude

Pour s'assurer de conserver brillance et souplesse à nos cheveux, il faut éviter de les laver à une température trop élevée. En effet, la chaleur déshydrate les cheveux et aura l'inverse du résultat recherché.

2. Couper les pointes

La meilleure façon de venir à bout des pointes cassantes et fourchues, c'est de s'en débarrasser. Couper les pointes endommagées redonnera de la vitalité à votre chevelure. En coupant les pointes à l'occasion, on s'assure d'entretenir la santé de nos cheveux. Si vous souhaitez à tout prix éviter de la couper, le double sérum Thérapiste est un produit miracle pour réparer les pointes fourchues! 

3. Faire des masques

Les cheveux abîmés ont besoin de protéines, et cette protéine est contenue en quantité plus ou moins grande dans les différentes gammes Résistance de Kérastase. Les masques capillaires sont parfaits pour donner un apport plus grand en protéines puisqu'ils donnent la dose de nutrition nécéssaire. Une bonne option pour des cheveux très abîmés et sursollicités serait le Masque Thérapiste de Kérastase qui va aider à restaurer en profondeur la fibre capillaire. Pour les cheveux légèrement à moyennement abîmés, les masques Architecte ou Extentioniste sont quant à eux plus adaptés. 

Resistance de Kérastase

Kérastase propose une collection complète pour les cheveux abîmés naturellement ou par les produits chimiques dans le but de les renforcer de l'intérieur. Trois gammes différentes ciblent différents degré d'érosion du cheveu. 

La gamme Force Architecte

La gamme Force Architecte de Kérastase s'adresse aux cheveux cassants, abîmés et fourchus d'un niveau d'érosion 1-2.

Le Bain Force Architecte

Le Bain Force Architecte est un shampoing réparateur reconstructeur. Il laisse les cheveux réparés, brillants, doux et fermes au toucher.  

Pour vous procurer le Bain Force Architecte, c'est juste ici.

Le Ciment Anti-Usure

Le Ciment Anti-Usure est un soin réparateur anti-casse. Il aide à reconstruire la fibre capillaire jour après jour et laisse le cheveu ferme au toucher et plus résistant. 

Pour vous procurer le ciment anti-usure, c'est juste ici.

Le Masque Force Architecte

Le Masque Force Architecte est un masque réparateur reconstructeur. Le cheveu devient doux et ferme au toucher en plus d'être entièrement reconstruit de l'intérieur. Il facilite également le démêlage. 

Pour vous procurer le Masque Force Architecte, c'est juste ici. 

Le Ciment Thermique 

Le Ciment Thermique est un lait reconstructeur resurfaçant. Il protège de la chaleur jusqu'à 180 C et accélère de deux fois le séchage.

Pour vous procurer le Ciment Thermique, c'est juste ici.  

La gamme Extentioniste 

La gamme Extentioniste de Kérastase est parfaite pour un niveau d'érosion de 2 ou 3. Elle va fortifier les cheveux afin d'embellir les longueurs. Pour avoir plus de détails sur la gamme et les produits, vous pouvez consulter notre blogue sur le sujet juste ici

La gamme Thérapiste

La gamme Thérapiste de Kérastase est la plus réparatrice et s'adressent aux niveaux d'érosion 3-4, c'est-à-dire pour des cheveux très cassants, très rêches au toucher et qui se détériore à la surface de la fibre. La gamme va restaurer la brillance, réparer les pointes et reconstruire la fibre capillaire. 

Le Bain Thérapiste

Le Bain Thérapiste est un shampoing baume recréateur de fibre. Sa texture gélifiée enveloppe la fibre pendant le lavage et réduit les frictions, sans alourdir les cheveux. 

Pour vous procurer le Bain Thérapiste, c'est juste ici.

Le Masque Thérapiste

Le Masque Thérapiste est un masque qui répare la fibre en profondeur. Ainsi, la fibre capillaire regagne sa force et son élasticité. Suite à son utilisation, le cheveu est revitalisé et tonifié. 

Pour vous procurer le Masque Thérapiste, c'est juste ici

Le double-sérum Thérapiste

Le Sérum Thérapiste est un soin double texture: une crème réparatrice et un sérum lissant. Il reconstruit instantanément, renforce et resurface la fibre capillaire. Il protège les cheveux jusqu'à une température de 230 °C et rend le séchage deux fois plus rapide. L'association de la texture crémeuse et huileuse permettent de reconstruire les pointes. 

Pour vous procurer le Sérum Thérapiste, c'est juste ici.

Pour tirer le maximum de bénéfices des différentes gammes, nous vous proposons des routines adaptées selon vos différents besoins. Afin de bien réparer ses cheveux et de leur offrir le soin dont ils ont besoin, il est très important de bien choisir les produits selon le niveau de détérioration de la fibre. Des produits avec un trop gros apport en protéines auront l'effet inverse, ce qui n'est pas souhaitable. C'est pourquoi il est important de bien demander conseils à des professionnels! Écrivez-nous à tout moment via message privé, nos conseillères se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix!